Sortie de Croisements n°1 : Universalisme et Multiculturalisme
L’Atelier des Cahiers vient de publier, en collaboration avec l’Institut français de Corée du Sud, une nouvelle revue, Croisements.
Cette revue, annuelle, rassemble des contributions de spécialistes de sciences humaines en Asie de l’Est.
Elle est publiée sous l’égide de sociétés savantes régionales (Chine, Corée, Japon, Taïwan).
Le thème du premier numéro de Croisements : universalisme et multiculturalisme. Parmi les thèmes abordés : les littératures postcoloniales, le cinéma coréen, les rapports entre la laïcisation et les avancées des Droits de l’homme en Asie.
L’appelle à contribution pour le deuxième numéro, sur le thème « ville réelle/ville rêvée », confirme la volonté de répondre aux questionnements contemporains.
Pour plus d’informations sur cette revue, vous pourrez visiter le site : www.croisements-revues.org où est consultable le premier numéro en téléchargement libre.
Nos publications peuvent être commandées sur le site marchand : atelierdescahiers.com.
ISBN : 978-2-9529286-5-6
ISSN : 2110-6142
10 euros
248 pages
SOMMAIRE
Dominic THOMAS
Littératures postcoloniales et mondialisation : questions historiographiques et théoriques
Gilles DUPUIS
La littérature migrante est-elle universelle ? Le cas de Ying Chen
Lianxing GAI, Mingli WANG
Interprétation des codes linguistiques dans l’interculturalité
Lihua ZHENG
La signature chinoise et la signature occidentale
Jinling ZHANG
Imaginer la Chine : une histoire concise des perceptions françaises de la Chine
Yugang LIU, Rixuan XU, Xiuru NIU
Sur les propriétés cognitives et culturelles du transfert psychologique dans la communication interculturelle
Hui CAO
Les genèses culturelles des Droits de l’Homme et l’universalisme des Droits de l’Homme ?
Kiyonobu DATE
Les rapports entre laïcisation et les avancées des Droits de l’Homme au Japon
Noriyuki NISHIYAMA
Assimiler ou non les indigènes dans l’empire colonial français : les indigènes devaient-ils apprendre le français ?
Kenji KANNO
Le rêve lointain d’une autre Méditerrannée : le Japon et la Chine dans l’œuvre romanesque de Kikou Yamata
Aya ITO
Les usages de l’iki dans un monde multiculturel : une relecture de la Structure de l’iki de Shuzo Kuki
Yun CH’OE
Un dilemme dynamique : l’universel et le spécifique
Antoine COPPOLA
De l’influence de L’Étranger de Camus sur deux films coréens : Miryang de Lee Chang-dong et Obaltan de Yu Hyun-mok
VARIA
Yves MILLET
Performance et hylémorphisme, le cas Gutai
Hisashi FUJITA
Politique de l’émotion : une lecture des Deux sources de la morale et de la religion (1932)
Jean-François GRAZIANI
Retour sur le forum « La formation d’une vision du monde multipolaire et l’enseignement des
langues étrangères » (compte-rendu)